2 avr. 2013

Le Québec

Le Québec
Le Québec (API : [kebɛk] ) est une province francophone du Canada. À ce titre, il constitue un État fédéré dont la capitale est Québec et la métropole est Montréal. Situé au nord-est de l'Amérique du Nord, entre l'Ontario et les provinces de l'Atlantique, le Québec partage sa frontière sud avec les États-Unis. La province est entièrement traversée par le fleuve Saint-Laurent qui la relie aux Grands Lacs et à l'océan Atlantique. Avec sa superficie de 1 667 441 km2, le Québec est la plus grande province canadienne.

Le Québec compte une population de 8 millions de personnes composée de divers groupes linguistiques et socioculturels, dont onze nations autochtones. La langue officielle est le français, comprise par 94,6 % de la population. En 2006, la proportion de personnes de langue maternelle française était de 79 %, tandis qu'elle était de 7,7 % pour l'anglais. Par sa langue, sa culture et ses institutions, le Québec forme une nation. 

De 1534 à 1763, le Québec a été, sous le nom « Canada », la région la plus développée de la colonie française de la Nouvelle-France. Suite à la guerre de sept ans, le Québec est devenu une colonie de l'Empire britannique entre 1763 et 1931, d'abord à titre de la Province de Québec, puis comme province du Bas-Canada jusqu'en 1840 avant de devenir le Canada-Est (1841-1867). Elle s'intégrera finalement à la confédération canadienne en 1867. Jusqu'au début des années 1960, l'Église catholique a joué un rôle prépondérant dans le développement des institutions sociales et culturelles du Québec. Ce qu'on a appelé la Révolution tranquille, marquée par la nationalisation de l'électricité, est une époque marquée par l'accroissement considérable du rôle du gouvernement québécois dans la maîtrise du devenir politique, social et économique de la province. 

Le statut politique du Québec est défini dans la constitution du Canada. Le Québec a le pouvoir de légiférer dans plusieurs domaines de juridiction exclusifs, dont l'administration de la justice, la santé et l'éducation. Le climat politique au Québec est souvent animé par le débat sur le statut particulier de la province au sein du Canada. Un mouvement souverainiste prône l'indépendance de la province, tandis que l'idéologie fédéraliste prône le maintien de l'union fédérale. Différents projets de réformes constitutionnelles ou d'indépendance ont été proposés en vain depuis les années 1960. 

Contrairement au reste du Canada, le droit québécois est mixte; le droit privé est d'inspiration civiliste, tandis que le droit public s'inscrit dans la tradition de common law.

L'aérospatiale, les biotechnologies, l'industrie pharmaceutique, le génie-conseil, la métallurgie, les technologies de l'information et l'industrie culturelle figurent parmi les secteurs clés de l'économie post-industrielle diversifiée du Québec. La très grande disponibilité des ressources naturelles, notamment la forêt et l'hydroélectricité, constitue aussi un important facteur de création de richesse.

D'où vient l'accent du Québec? Histoire et origine du français 
Voici une histoire de l'accent canadien français : L'accent québécois ? Quelles sont ses origines et pourquoi les canadiens francophones ne parlent pas comme les français ? 

Voici le site de notre histoire du Québec
==================================   

Fête national du Québec
Court métrage sur le 24 juin, fête national du Québec: fête celtique du solstice d'été et naissance de Saint Jean le Baptiste. Une réflexion sur notre devise, "je me souviens", qui ne signifie pas grand chose si l'on éclipse le 3/4 de notre histoire. Et aussi pour vous souhaitez à tous, Bonne St-Jean-Baptiste.

  Les traces de Samuel de Champlain
Le fondateur de la ville de Québec Samuel de Champlain écrit."C'est cet art qui m'a dès mon bas âge attiré à l'aimer et qui m'a provoqué à m'exposer presque toute ma vie aux ondes impétueuses de l'océan, qui m'a fait naviguer et côtoyer une partie des terres de l'Amérique et principalement de la Nouvelle-France, où j'ai toujours en désir d'y faire fleurir le Lys." Samuel De Champlain, Lettre à Marie de Médicis (1613). Marie Je vous souhaite un bon voyage sur Québec. Musique « Old Lady Wolf » de Artiste Jean Leloup. 

Découvrir Le Québec

Parcourez le Québec en quatre temps : l’été, l’automne, l’hiver et le printemps. Profitez à votre gré de la chaleur du soleil estival, des chatoyantes couleurs de l’automne, des vivifiantes poudreries hivernales ou de la fébrilité du renouveau printanier. Quatre moments privilégiés pour devenir amoureux du Québec! 

La Grande Nature Sauvage et les Paysages authentiques et Nature infinie du Québec
 Vidéo avec un drone qui parcours la grande nature sauvage du Québec. Car la nature nous offres la beauté de la vie dès plus naturel.

Vidéo de 1 an et demi à sillonner les plus beaux paysages du Québec. Nous espérons que la vidéo vous donnera l'envie de vous barrer dans nos parc à votre tour !

Le tourisme au Québec et la Signature Tourisme Québec 
Un mot pour décrire le Québec ? Tripant (vraiment emballant)! Le tourisme au Québec et les 4 saisons du Québec ses loisirs et activitées vous sont montrer. 

Découvrez notre nature immense, nos centaines de festivals, notre gastronomie inventive et notre joie de vivre contagieuse. Nos étés sont une grande fête à ciel ouvert! On vous attend?

La Stratégie maritime et Le Québec un fleuve 
La première Stratégie maritime de l'histoire du Québec est maintenant présentée. Un projet économique, social et environnemental. 

Avec la Stratégie maritime, le gouvernement, en concertation avec les différents acteurs du milieu, dévoile ce que sera le Québec maritime d’ici les quinze prochaines années. Il indique le chemin à suivre afin que tous travaillent ensemble pour faire du Québec une nation maritime prospère tournée vers l’avenir. En 2030, la Stratégie maritime aura amené le Québec à tirer pleinement et durablement parti de son savoir-faire et de ses richesses maritimes. 

En 2008, le plus grand chantier de développement touristique de la décennie se met en place et 156 M $ seront investis grâce à la Stratégie de développement et de Promotion des croisières Internationales.

Le Fleuve Saint-Laurent et de Québec au Labrador
Vidéo sur le film sur le Fleuve Saint-Laurent et qui a été Candidat au Festival Du Film Professionnel de Drone et Prix du jury. 

Après la découverte de Québec et de Grosse Isle, où arrivaient autrefois les immigrants irlandais, la croisière sur le Saint-Laurent à bord de l'Echo des Mers commence à Rimouski. Première escale, Havre St Pierre et les Iles Mingan, où se trouve la plus grande concentration au monde de monolithes d'érosion. La croisière se poursuit vers les magnifiques villages de la Basse Côte Nord : Harrington Harbour, La Providence située au cœur de l'archipel des Mille Iles. Croisant un nombre important de baleines, nous arrivons à Red Bay, ancien site de pêche basque du Labrador. Sur le retour nous visitons le Musée de la Pointe au Père qui retrace le naufrage en 1914 de l'Empress of Ireland, et le village de Pessamit autrefois Betsiamites habité par les Indiens Montagnais.

Le Top 10 de hydroélectricité québécoise
Le Québec possède de vastes ressources hydrauliques. Depuis plus de 50 ans, Hydro-Québec exploite et développe ce patrimoine collectif dans un souci de rentabilité et dans le respect de l'environnement et des communautés d'accueil. Elle est ainsi à même d'offrir un approvisionnement électrique abordable, fiable et durable tant au Québec qu'à ses marchés d'exportation. À la fin de 2010, l'entreprise gérait un parc de 36 671 MW, et 98% de sa production était d'origine hydraulique.

Voici la liste des 10 plus grandes centrales hydroélectriques du Québec.

Les années entre parenthèses sont les périodes de mise en service des centrales.
#10 Centrale Jean-Lesage      (1965-1967) : 1145 MW       #9 Centrale Bersimis-1            (1956)     : 1178 MW
#8 Centrale René-Lévesque  (1975-1976) : 1244 MW        #7 Centrale La Grande-1   (1994-1995) : 1436 MW  
#6 Centrale Manic-5                  (1970)      : 1596 MW        #5 Centrale Beauharnois   (1932-1961)   : 1903 MW
#4 Centrale La Grande-2-A   (1991-1992) : 2106 MW    #3 Centrale La Grande-3    (1982-1984)    : 2417 MW
#2 Centrale La Grande-4  (1984-1986) : 2779 MW       #1 Centrale Robert-Bourassa (1979-1981) : 5616 MW

Le Québec de années 1940
====================
Paysages de la Nouvelle-France et les Îles du Saint-Laurent
Ce film, parrainé par l'Office du tourisme de la province de Québec en 1940, montre des scènes de la Ville de Québec, Lorette, les Laurentides, et des camps pour les visiteurs du parc mis en place par le gouvernement du Québec. Il comprend également des scènes de pêche à la mouche. Fait intéressant, ce film propose aussi des scènes de l'industrie, comme un barrage hydroélectrique, un bateau à vapeur sur la rivière Saguenay et de la construction d'un canot d'écorce de bouleau. Chemins de campagne de la Nouvelle-France.

Ce film raconte l'histoire du développement de la communauté qui se déroule le long du Saint-Laurent. Cinq îles sont visitées: Île-Perrot, Île de Montréal, Île d'Orléans, l'Île aux Coudres et l'Île Bonaventure. Les bâtiments historiques, les ports, les marchés ouverts et les églises sont quelques-uns des sites présentés. Les activités rurales comme l'artisanat, la tapisserie et la sculpture sur bois sont également présentés. Îles du Saint-Laurent de 1941.

Les Aventures au Québec

Avent de commencer pour ceux qui aimerais immigrer et travailler au Québec, je vous offre ceci ces vidéos d'information que j'ai trouver...

Travailler dans la région de Québec et immigrer au Québec
Une vidéo de présentation du travail dans la région de Québec et de son environnement. 

Envie de tenter votre chance au Québec? Démarches;administratives, équivalence de diplômes...écoutez ces témoignages instructifs de Français immigrés et d’Ève Bettez du Bureau Immigration du Québec à Paris!


La voiture électrique d'hydro-Québec
Reportage de Découverte en 1996 sur la voiture électrique révolutionnaire développée par Hydro-Québec, projet qui a été mystérieusement étouffé dans l'oeuf.

Le Québec se tourne vers l'avenir
PRÉSENTATION du Monorail TrensQuébec Le  but est d'informer tous les Québécois(es) du potentiel énorme que représente le développement et la mise en marché du monorail suspendu basé sur le moteur-roue présenté par Pierre Couture en 1994. Voir le site du Monorail TrensQuébec ..

Monorail TransQuébec
Le but est d'informer tous les Québécois(es) du potentiel énorme que représente le développement et la mise en marché du monorail suspendu à moteurs-roues. C'est une technologie de transport en commun rapide et unique au monde qui risque de lancer tout le Québec sur une voie de développement économique et culturel sans précédent. Pourquoi? Parce que:
   
1.: Le monorail québécois sera le système de transport en commun rapide le moins coûteux à construire AU MONDE; par exemple, il coûtera trois fois moins cher à construire qu'un TGV.
   
2.: Le monorail sera très flexible à installer; en effet, il pourra s'installer pratiquement n'importe où : sur le terre-plein d'une autoroute ou se fixer à un pont existant pour traverser une rivière, sans oublier qu'il pourra monter et descendre des côtes.

Le Québec à la croisée des chemins et L'histoire du sirop d'érable
Le Québec est à la croisée des chemins. Doit-on tourner à droite ou à gauche ? Notre déclin démographique nous mènera-t-il à la catastrophe ? Doit-on rapidement payer la dette ? Avec quel modèle économique devons-nous affronter les défis de la mondialisation ? Ce documentaire vous offre un débat objectif entre la gauche et la droite québécoise.  

Au Canada, les conteurs font partie du folklore. Allant de ville en ville, ils avaient pour mission de divertir et de conserver l'histoire et les légendes du pays par voie orale. 

Si depuis, ils n'ont plus la même utilité, on en trouve encore, notamment lors des rassemblements traditionnels, comme les cabanes à sucre au Québec. 

Découvrez par exemple l'histoire du sirop d'érable...

Pour ceux qui aimerais savoir plus sur le Québec et son histoire vous pouvez regardez ce film de 1 hrs 26 sur la fin de la Nouvelle France et La bataille de Québec. 

La fin de la Nouvelle France et La bataille de Québec
Voici ce film sur la fin de la Nouvelle France et La bataille de Québec il y a 250 ans est un reportage de l'histoire du Québec assoyez-vous bien et bonne écoute.

Vous pouvez voir les régions du Québec
  1. Le Québec                                                    Que vous venez de voir
  2. Région de Capital-National
  3. Région de la Côte-Nord
  4. Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
  5. Région Chaudière Appalaches
  6. Région-du-Bas-Saint-Laurent
  7. Autre Lieu à venir